Logo Pichon
L'art pompier - les feux de l'académisme - Image principale

L'art pompier - les feux de l'académisme

Guillaume Morel

ISBN : 9782809913835

18,91 € HT

19,95 € TTC

unité

 

Livré selon disponibilités chez nos éditeurs

Quantité:

Description Produit

L'art académique (fin XIXe), dit "Art Pompier", est de retour en grâce, notamment du fait de l'appropriation de son esthétique par Hollywood.

L'Académie des Beaux-Arts de France a vu le jour sous le règne de Louis XIV. Le temps passe, mais les formations restent: les élèves apprennent à rendre les formes par la pratique du dessin d'après nature ou d'après l'antique, d'où les nombreux voyages des élèves à Rome.
A la fin du XIXe, l'art académique, art officiel, se voit critiqué par les nombreuses écoles qui voient le jour. Sous le second empire, il reçoit ironiquement le surnom d'art pompier par les avant-gardistes de l'époque, en référence aux casques brillants des glorieux soldats peints qui rappellent les casques de pompier; le terme dénonce également le "pompeux" des scènes représentées.
En ce temps, les Académistes illustrent l'idéal classique avec une précision quasi photographique étonnante. Ils privilégient des scènes historiques et orientalistes, monumentales, où les

  • Forme de produitLivre relié
  • Nombre de pages277
  • Marque EditorialePLACE VICTOIRES
  • CollectionLivres d'art
  • DistributeurINTERFORUM EDITIS
  • AudienceTous publics

Notes bibliographiques

Guillaume Morel est journaliste. Après des études d'histoire de l'art a l'université Paris I Pantheon-Sorbonne, il a été rédacteur pour le magazine L'Oeil et Le Journal des Arts entre

Livres