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ISBN : 9782757423677
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Les politiques publiques ciblent, produisent, catégorisent des "publics". C'est là une évidence. Pourtant ces opérations sont rarement au coeur de l'analyse de l'action publique.
À partir de textes originaux sur des sujets variés (immigration, vaccination, participation, open-data, régulation bancaire...), cet ouvrage collectif démontre le potentiel heuristique d'une approche de l'action publique "par les publics". Comment les politiques publiques ciblent-elles leurs "bénéficiaires" ? Jusqu'où l'opinion publique, les identités peuvent-elles être considérées comme des produits de l'action publique ? Dans quelle mesure l'action publique participe-t-elle à la mise en forme de l'ordre social via la catégorisation des individus et des groupes ? Comment les gouvernants se représentent-ils les publics et leurs comportements ? Autant de questions qui soulignent l'intérêt d'une telle approche, visant à étudier la contribution de l'action publique à la production et à l'entretien de l'o
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