Ce livre s'inscrit dans un héritage historiographique déjà riche, en particulier celui des études portant sur des périodes plus éloignées. Ici, il ne s'agit pas d'étudier "la jeunesse" en général mais certains groupes de jeunes socialement identifiés, des étapes institutionnelles ritualisées délimitant des seuils d'âge. Les contributions réunies, fruit d'un séminaire de deux ans, forment une analyse socio-historique assez nouvelle en France, à laquelle ont contribué de jeunes chercheurs américains apportant les méthodes et l'esprit de l'école anglo-saxonne dont les travaux sur la jeunesse, "invention moderne" née de l'industrialisation et de l'urbanisation, selon l'un de ces historiens (John R. Gillis), remontent aux années 1970.
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
Marque EditorialePUF
Livre de pocheOui
Nombre de pages316
CollectionNoeud gordien (le)
Notes bibliographiques
Ouvrage publié sous la direction de Ludivine Bantigny, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rouen, et d'Ivan Jablonka, maître de conférences en histoire contemporaine à l'