Depuis le romantisme de 1830 jusqu'aux derniers feux de Tel Quel , en 1975, l'innovation littéraire et esthétique, en France, s'est constamment identifiée à l'idée de Révolution. Un tel rapprochement n'a pas seulement incité les écrivains à « faire » la Révolution, comme le voulait la littérature engagée, mais, pour reprendre les termes de Blanchot, à l'« être ». La Révolution est ainsi devenue l'autre nom de la liberté poétique, événement d'une puissance inouïe, déchirant l'ordre du temps et faisant à lui seul advenir un autre monde.Ce livre explore l'histoire de ce lieu commun qui, au fil d'un siècle et demi, se révèle étonnamment peu « commun ». En effet, la « révolution poétique » ne cesse de faire allusion à des valeurs éthiques et esthétiques différentes, dans un dialogue tendu où Maurras répond à Hugo, Paulhan à Blanchot et Barthes à Sartre, tandis que Tel Quel réécrit la révolution surréaliste en style maoïste.
Marque EditorialeBELIN
Poids308 gr
Date de publication25 mars 2008
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
Livre de pocheOui
Notes bibliographiques
Professeur à l'université de Genève, poéticien et historien des idées littéraires, il est l'auteur entre autres de La Parole singulière (Belin, 1990) et de La Fin de l'intériorité (PUF, 2002), qui por