La précarité de l'existence est le pain quotidien de l'expérience personnelle et l'écho que nous renvoient les médias. L'homme, attiré par l'harmonie, le plaisir, le bonheur, bute d'autant plus durement contre ce non-sens universel. Si certains peuvent accuser la fatalité ou la malchance, les croyants de tous horizons se trouvent finalement confrontés à la personne de Dieu. La Bible elle-même ne cherche pas de faux-fuyants. Elle n'accuse pas d'abord le péché originel, qui ferait porter toute la responsabilité à l'homme, ou le diable, qui « innocenterait » peut-être et Dieu et l'homme, mais en les privant de toute responsabilité. Il faut donc en revenir à Dieu lui-même, mis en cause pour son rôle ou son absence dans l'histoire. Cette sourde interrogation, dont maints témoins croyants ou athées se sont fait l'écho à travers les siècles, peut-être entendue à nouveau à partir de la situation particulière du peuple d'Israël dans l'histoire du salut. Paul, le premier, s'en est fait le porte-
Date de publication11 janvier 1995
Poids280 gr
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché