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Cependant, entre les saisons viennoises, toujours surchargées, et les étés agrestes, toujours laborieux, Mahler trouve encore le temps de voyager avec sa musique. On le suit en Allemagne, en Russie, en Hollande, en Pologne, en Belgique, et la galerie des portraits vivants s'enrichit de Pfitzner, Nikisch, Weingartner, Oskar Fried, Mengelberg, Lilli Lehmann... Les événements politiques de ce début de siècle se lisent aussi dans le quotidien de l'artiste: Mahler a pour amis Paul Clemenceau et le Colonel Picquart de l'Affaire Dreyfus; sympathisant travailliste, il participe au défilé du 1er mai 1905.
Une figure centrale, fascinante et inquiétante à la fois, se détache peu à peu de cette immense fresque animée. C'est Alma, " la plus belle femme de Vienne ", la muse ensorceleuse, que Mahler épouse pour le meilleur et pour le pire comme il a épousé cette ville dont elle est le reflet, la réplique, presque l'incarnation. Car il y a, chez l'éblouissante égérie, le même