Au début du XIXe siècle, la Chine est le pays le plus riche au monde. Incapable de se moderniser, l'empire puis la république vont connaître une longue phase de déclin jusqu'à la mort de Mao Zedong. Pour redevenir la puissance de premier rang qu'elle était avant le « siècle d'humiliation » et assurer la croissance économique nécessaire à son développement, l'État, pour la première fois de son histoire, privilégie la mer. En 1978, le président Deng Xiaoping, qui sera imité par ses successeurs, ouvre le pays au commerce mondial par ses ports, lui permettant un succès économique fantastique. En 2013, Xi Jinping a annoncé «?l'initiative de la ceinture et de la route?», dont la principale composante est la «?route maritime de la soie du XXIe siècle?», créant des partenariats inédits à travers le monde. Mais cette expansion commerciale s'accompagne d'ambitions géostratégiques qui rebattent les cartes en mer de Chine et mettent à mal l'équilibre mondial. Pour protéger ses intérêts, la Chine s
DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
Marque EditorialePUF
Nombre de pages232
LangueFrançais
CollectionGéopolitiques
Poids260 gr
Notes bibliographiques
Ancien officier de marine et spécialiste de la violence maritime, Hugues Eudeline est directeur de recherche à l'Institut Thomas More. l'Académie de marine lui a décerné le Prix Stratégie maritime gén