Logo Pichon
Géographie de la compétitivité - Image principale

Géographie de la compétitivité

ISBN : 9782130618843

18,01 € HT

19,00 € TTC

unité

 

Livré selon disponibilités chez nos éditeurs

Quantité:

Description Produit

La « compétitivité » est devenue omniprésente dans le discours public. Ce slogan ne s'applique plus exclusivement à des entreprises : les territoires, notamment les États-nations, doivent dorénavant être compétitifs. Ainsi, cette notion, inspirée par le vocabulaire managérial, a été transposée dans le discours de nos élus. Cette injonction à la performance s'applique à tous les aspects de la société et influence l'aménagement du territoire et la politique économique. La « compétitivité territoriale » constitue un nouveau champ d'étude pour les géographes. Il s'agit d'une grille de lecture pour observer la mondialisation et son organisation hiérarchique des espaces productifs. La mise en concurrence des territoires induit une compétition généralisée entre entreprises mais aussi entre les systèmes sociaux, les fiscalités, les infrastructures et les salariés. En appliquant le dogme de la concurrence à des entités géographiques (telles des agglomérations, des région ou des nations), la com
  • Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
  • DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
  • CollectionPartage du savoir
  • Marque EditorialePUF
  • Livre de pocheOui
  • Nombre de pages220

Notes bibliographiques

Gilles Ardinat est professeur agrégé, docteur en géographie et membre de l'UMR GRED. Il enseigne au lycée Jean Moulin de Béziers et à l'université de Montpellier.
Livres