Logo Pichon
Former des enseignants réflexifs - Image principale

Former des enseignants réflexifs

ISBN : 9782804175450

43,51 € HT

45,90 € TTC

unité

 

Livré selon disponibilités chez nos éditeurs

Quantité:

Description Produit

Cet ouvrage interroge le paradigme de la réflexivité prôné dans la plupart des systèmes contemporains de formation des enseignants au niveau de sa mise en oeuvre qui rencontre des résistances chez les étudiants, voire des formateurs.

Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis « le praticien réflexif » défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de con

  • DistributeurDILISCO
  • Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
  • Date de publication09 avril 2013
  • Livre de pocheOui
  • Nombre de pages286
  • CollectionPerspectives éduc./formation

Notes bibliographiques

Richard Etienne est professeur émérite à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et poursuit ses recherches sur le changement en éducation scolaire, l’organisation du travail du personnel d’enseignemen
Livres