23,70 € HT
25,00 € TTC
unité
Livré selon disponibilités chez nos éditeurs
Quantité:
ISBN : 9782753595859
23,70 € HT
25,00 € TTC
unité
Livré selon disponibilités chez nos éditeurs
Quantité:
Comment comprendre une pratique à la fois connue et méconnue : l’évitement par des élèves de la lecture à domicile des oeuvres prescrites par leur enseignant de français ? La pratique est connue, car les élèves n’ont pas attendu l’ère du numérique pour se dérober aux lectures imposées ; elle paraîtra familière à tout enseignant de français. Elle reste pourtant méconnue car on dispose de très peu d’études sur ce phénomène, quand bien même la sociologie et la didactique se sont intéressées aux non-lecteurs.
S’appuyant sur une enquête de terrain, cet ouvrage va au plus près de ceux qui y seront nommés « les non-lecteurs scolaires » afin de mieux comprendre qui sont ces élèves, quelles sont les raisons de leur non-lecture, et comment ils travaillent malgré ou plutôt avec leur non-lecture. Mettant en regard les pratiques des élèves, en classe et hors de la classe, de celles de l’enseignement de la littérature au lycée, cette recherche fait émerger
Sur commande