Entreprendre : histoires d'une servitude volontaire
ISBN : 9782376874072
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Rédigé avant l'irruption de l'épidémie de la Covid-19,
cet ouvrage offre une réflexion critique sur le capitalisme managérial. Sont énoncées et dénoncées les faiblesses inhérentes aux bureaucraties et à la mondialisation.
De nouvelles attentes, dites hypermodernes, émergent, vers un nouveau capitalisme qualifié d'« entrepreneurial ». Cette « révolution » est exposée en termes simples, en dix thèmes pluridisciplinaires, allant de l'économie à l'épistémologie.
Est dénoncée l'ignorance de la petite entreprise, en économie politique comme en sciences morales et politiques, jusqu'à l'engouement récent pour la
création d'entreprise.
Systématiquement ignorée après Cantillon et Say, la petite entreprise réapparaît aux États-Unis avec le courant critique du pragmatisme, initié par Veblen et James, qui prône un « capitalisme artisanal », axé sur la recherche de la singularité et du Bien Commun – sujet crucial lors de l'élection du prochain Président. Prônant notamment un « capitalisme écol
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché