À la lumière des dernières théories critiques, les auteurs proposent une étude accessible et approfondie de Endgame (Fin de partie), avec le souci constant de confronter le texte anglais et la version originale. Le parcours suivi analyse l'entreprise beckettienne de mise en pièces du théâtre traditionnel et de réinvention du genre théâtral. Lorsque vivre n'est plus qu'attendre de mourir, l'humanisme s'étiole et tous les grands récits porteurs d'une promesse de Progrès (Lumières, christianisme, marxisme) s'effondrent : le pire est toujours certain. La mort en direct du personnage comme de la dramaturgie qui lui donnait corps jusque-là se donne alors comme le seul spectacle possible. Le théâtre devient le lieu du souvenir désespéré d'un temps où il était porté par des structures inébranlables (fable, personnage, espace-temps) dont il ne reste plus que les ombres spectrales. Pourtant, si Fin de partie est l'histoire d'un mourir en devenir, la pièce n'en suscite pas moins le rire, bien au
CollectionCNED
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
Marque EditorialePUF
Nombre de pages160
Livre de pocheOui
Notes bibliographiques
Élisabeth Angel-Perez, spécialiste du théâtre anglais contemporain, est professeur de littérature anglaise à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle est notamment l'auteur de Voyages au bout du p