Logo Pichon
Du marché aux communs - Image principale
Du marché aux communs - Quatrième de couverture

Du marché aux communs

ISBN : 9782753586628

23,70 € HT

25,00 € TTC

unité

 

Livré selon disponibilités chez nos éditeurs

Quantité:

Description Produit

Cet ouvrage poursuit un double objectif. Tout d'abord, il décrypte les fondements de notre vie numérique collaborative. Il explique le succès des plateformes marchandes (les GAFAM, Uber, AirBnB, BlaBlaCar...), leurs recettes pour monter un modèle d'affaires réussi, fondé sur les contributions et le travail de la « multitude ». Il analyse également les raisons qui nous conduisent à proposer nos services sur les plateformes, à contribuer et à déposer des contenus dans les réseaux sociaux ou à participer à la construction de biens communs numériques. Et il fait le bilan de ce qu'apporte cette « vie numérique » : à la fois une capacité d'agir nouvelle pour les individus, mais aussi un pouvoir exorbitant pour les plateformes, qui « traduisent nos comportements en données » en étendant en permanence « le domaine du marché ».

Mais face à ce marché qui stimule nos comportements égoïstes, l'ouvrage propose ensuite de s'appuyer sur une autr
  • Poids470 gr
  • Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
  • Marque EditorialePU RENNES
  • Livre de pocheOui
  • Nombre de pages306
  • LangueFrançais