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ISBN : 9782859783501
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Malgré les tentatives de Sully, au début du XVIIe siècle, pour nommer des "voyers", avant Colbert aucun personnel technique spécifique n'était en place pour l'entretien des "grands chemins" du royaume. Ce n'est qu'après une première tentative, en 1713, que le corps des ponts et chaussées apparaît définitivement en 1716. Alors chargés de surveiller les "corvoyeurs" , les ingénieurs sont aidés dans leur tâche par des piqueurs et des conducteurs recrutés localement sans statut.
Devant les piètres résultats de ce système, Trésaguet invente le cantonnier en 1764 ; mais, il faut attendre 1816 pour que ce dernier voie sa situation règlementée au plan national.
Petit à petit, la nécessité d'un service hiérarchisé des ponts et chaussées se fait sentir : les conducteurs voient leur premier statut mis en place en 1804. Les ingénieurs et les conducteurs sont encore, à cette date, secondés par un personnel subalterne recruté au coup par coup.
Afin d'uniformiser la règlementatio
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