"Partout où nous trouvons réunies dans un seul geste plusieurs intentions contradictoires, le résultat stylistique appartient à la catégorie du Baroque. L'esprit baroque - pour nous exprimer à la façon du vulgaire - ne sait pas ce qu'il veut. Il veut, en même temps, le pour et le contre. Il veut - voici des colonnes dont la structure est un pathétique paradoxe - graviter et s'enfuir. Il veut - je me souviens d'un certain angelot, appartenant à certaine grille d'une certaine église de Salamanque - lever le bras et descendre la main. Il s'éloigne et il se rapproche dans la spire. Il bafoue les exigences du principe de contradiction [...]." "Au premier regard jeté sur la fenêtre de Thomar, le spectateur reconnaît tous ces caractères : une tendance au pittoresque remplaçant l'exigence constructive propre au classicisme ; le sentiment de la profondeur, acquisition par l'architecture d'une sorte de troisième dimension, ce symptôme aussi clair que décisif ; le dynamisme remplaçant le goût par
Nombre de pages208
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché