22,75 € HT
24,00 € TTC
unité
Livré selon disponibilités chez nos éditeurs
Quantité:

Violaine Bigot, Lucile Cadet
ISBN : 9782360130542
22,75 € HT
24,00 € TTC
unité
Livré selon disponibilités chez nos éditeurs
Quantité:
Pour préparer son cours, un enseignant s'appuie sur un certain nombre d'outils et de ressources, parmi lesquels des instructions officielles, des programmes, des manuels, des convictions méthodologiques, son expérience. Mais lorsqu'il s'engage dans le vif de l'interaction avec les élèves, sait-on, (sait-il ?), toujours pourquoi il agit de telle ou telle manière ? Connaît-on, (connaît-il), les ressorts de son action ?
Cet ouvrage présente l'état actuel des recherches sur l'agir professoral. Il propose un cadrage théorique qui s'appuie sur des champs aussi variés que la philosophie, l'analyse du travail enseignant, l'analyse du discours ou la sociologie. Il permet ainsi de poser les enjeux actuels, dans le champ des sciences humaines, de toute recherche qui entend comprendre un agir professionnel en sollicitant des discours des acteurs sur cet agir. Sont également présentées plusieurs études de discours d'enseignants de langues étrangères invités, selon des protocoles variés, à
Lucile Cadet est Maître de conférence à l'IUFM Nord Pas-de-Calais, Université d'Artois (THEODILE – CIREL, EA 4354) et Violaine Bigot est Maître de conférence à l'Université Sorbonne nouvelle Paris

Momentanément indisponible