Un directeur d’opéra passe sa vie à donner des rendez- vous, à ménager les susceptibilités, à adoucir les points
de tension. Il sait que pour se déclencher, l’émotion a besoin de temps et d’une géographie favorable ; il faut
souvent deux ou trois ans pour monter un spectacle. Il sait aussi qu’il devra composer avec des maîtres d’oeuvres qui sont autant de capitaines à bord, chefs, icônes lyriques, créateurs ou les biens nommés « directors » en anglais.
C’est également un métier de conventions qu’il faut apprendre à transgresser dans un accord de volontés.
La question de mon point de vue est plus politique qu’artistique ; doit-on accepter le postulat qu’il faut connaître
la Bohème pour voir la Bohème ?
Nombre de pages112
Marque EditorialeL ARCHE
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
Livre de pocheOui
ÉditeurL'Arche
AudienceTous publics
Notes bibliographiques
Né en 1965 et diplômé de l’EHESS en musicologie, Olivier Mantéi est directeur de salles de spectacles, administrateur et producteur. Ami de Peter Brook, qui lui propose d’administrer le théâtre des Bo