Au plus haut de la vague verte, portés par un raz-de-marée de bonnes intentions, nous serions prêts - les sondages sont formels - à accoster en terre promise : tous écolos ! En figure de proue, la jeune génération, embarquée et bien décidée à prendre la barre. Le souffle de l'espoir se lève. Or, à observer les comportements réels de nos concitoyens, rien n'est moins sûr. Malgré les écogestes, les petits ruisseaux ne font pas les grandes rivières : nos habitudes de consommation, y compris celles des jeunes, restent fermement arrimées à un tout autre imaginaire, de croissance, de réussite matérielle, de bonheurs achetables... Dans ces conditions, comment mobiliser en profondeur pour le plus grand défi du siècle ? Thierry Libaert, spécialiste de la communication environnementale, estime que nous nous sommes trompés de combat : tout discours écologique « contre » - le nucléaire, les OGM, les pesticides, le bisphénol, le CO2... - rate sa cible. Il nous faut, pour sortir de l'inertie, repens
DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
LangueFrançais
Date de publication16 septembre 2020
Nombre de pages216
Poids246 gr
Marque EditorialePOMMIER
Notes bibliographiques
Professeur des universités, président de l'Académie des controverses et de la communication sensible, vice-président du groupe de réflexion La Fabrique écologique, membre du conseil scientifique de la