Dernier des Renaissants et premier des Modernes, pour reprendre l'heureuse formule de Baudelaire, Delacroix fut tour à tour considéré comme le chef de l'Ecole romantique de peinture en France ou comme un artiste presque " marginal "; pourtant, il se proclamait lui-même un pur classique.
Homme de tradition et grand novateur, il annonce tout l'art impressionniste, néo-impressionniste et moderne, de Monet à Renoir, de Degas à Cézanne, de Van Gogh à Gauguin et Odilon Redon, de Matisse à Picasso.
Comme la plupart des grands génies, il fut, en fait, un Indépendant, n'étant lié à aucune doctrine, ne se mêlant à aucune école, créant des chefs-d'oeuvre par la puissance exceptionnelle de son imagination, projetant sa philosophie et ses rêves à travers son oeuvre varié et multiple, à la fois pictural ou décoratif, graphique ou littéraire. Chose curieuse, ce " dandy solitaire " demeura toujours un incompris.
Il est donc important de reprendre une à une les étapes essent