Logo Pichon
De la visibilité - Image principale

De la visibilité

ISBN : 9782070123377

24,64 € HT

26,00 € TTC

unité

 

Livré selon disponibilités chez nos éditeurs

Quantité:

Ce produit n'est pas disponible à la vente

Description Produit

Depuis l'invention de la photographie, les moyens modernes de reproduction et de diffusion de l'image des personnes ont creusé une spectaculaire dénivellation entre celles qui sont reconnues par un grand nombre de gens qu'elles-mêmes ne connaissent pas et les autres, qui reconnaissent sans être reconnues. Cette dissymétrie crée un "capital de visibilité", dont les détenteurs forment une catégorie sociale à part entière, une nouvelle élite. Comme la "lettre volée" d'Edgar Poe, ce phénomène crève les yeux tout en demeurant largement invisible et peu objectivé : situation d'autant plus paradoxale s'agissant de la capacité de certains d'être vus plus que d'autres. Son expansion durant tout le XXᵉ siècle en fait pourtant un trait majeur de notre modernité, un "fait social total", au sens de Marcel Mauss, que Nathalie Heinich traite ici dans toutes ses dimensions : technologiques, historiques, sociologiques, économiques, juridiques, psychologiques et morales. Après L'Élite artiste, où l'aute
  • Date de publication29 mars 2012
  • Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
  • Livre de pocheOui
  • CollectionBibliothèque des Sciences humaines
  • LangueFrançais
  • Poids626 gr