Au XVIIIe siècle, on compte plus de femmes auteurs de contes de fées que pendant la dernière décennie du XVIIe siècle, lors du démarrage de la mode. Leur production est pourtant moins connue que celle de leurs devancières car elle a été éclipsée par deux phénomènes majeurs : la découverte de l'exotisme oriental avec Les Mille et Une Nuits et l'entreprise de dénigrement systématique menée par la parodie des contes merveilleux. Ce volume redonne leur place à neuf conteuses dont les textes méritaient mieux que l'oubli quasi total dans lequel ils sont tombés. Deux caractéristiques marquent ces récits et les rendent originaux par rapport à la production du "Cercle des conteuses" du XVIIe siècle. Quand ces femmes s'inspirent du folklore, elles mettent en œuvre des contes types ou des motifs populaires qui, pour certains, n'avaient jamais été traités. Ce qui prouve que le phénomène de contact entre culture mondaine et culture populaire ne se limite pas aux dernières années du XVIIe siècle et
SérieBibliothèque des génies et des fées 13
CollectionSouces Classiques 13
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché