Logo Pichon
Consommateurs engagés à la belle époque - la ligue sociale d - Image principale

Consommateurs engagés à la belle époque - la ligue sociale d

Marie-Emmanuelle CHESSEL

ISBN : 9782724612561

26,54 € HT

28,00 € TTC

unité

 

Livré selon disponibilités chez nos éditeurs

Quantité:

Description Produit

Il y a plus d'un siècle, bien avant la naissance du commerce équitable, des citoyens se font les apôtres d'une consommation engagée. Une association, la Ligue sociale d'acheteurs, incite en effet les consomateurs à tenir compte des conditions de travail des ouvriers et des employés. Elle conseille par exemple de ne pas faire ses courses le dimanche afin de promouvoir le repos hebdomadaire ou de choisir sa couturière sur une liste qu’elle a établie.

Catholiques atypiques, ouverts à d’autres pays, à d’autres religions et à de nouveaux rapports de genre, ces militants choisissent le biais de la consommation pour traiter de questions politiques et sociales – une idée venue de Grande-Bretagne et des États-Unis – et trouver leur place dans la IIIe République.

En retraçant les origines, l’histoire et la postérité de la Ligue, des années 1880 jusqu’aux années 1930, cet ouvrage offre un éclairage inédit sur l’histoire de la société française dans la première moitié du xx
  • CollectionACADEMIQUE
  • Nombre de pages344
  • Date de publication14 juin 2012
  • Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
  • Marque EditorialeSCIENCES PO
  • Livre de pocheOui