Si l'église est l'âme d'une abbaye, le cloître en est le coeur. Il cerne de ses quatre galeries le «préau» de forme carrée ou rectangulaire, souvent planté de fleurs ou d'arbustes, et, appuyé sur l'abbatiale, distribue les différentes salles des bâtiments conventuels. Des milliers d'abbayes ont été érigées sur ce plan immuable, qui place le cloître au centre de toutes les activités. Parler du cloître, c'est donc évoquer les différentes heures du jour, le rythme des moines entre prière et travail, la symbolique de l'espace au sein de cet univers de silence et de contemplation. Véritable introduction à l'histoire des ordres religieux, cet ouvrage nous laisse ainsi entrevoir la vie monacale autour de ce lieu tour à tour simple couloir de circulation et espace de méditation. Il nous propose surtout une véritable leçon d'architecture et de sculpture : entre le IXe et le XVe siècle, sept cents ans d'art croisent l'ensemble de ces cloîtres, depuis l'époque préromane en passant par l'âge d'or