« Défendre l'ordre contre les anomalies...»
Cette enquête porte sur la pratique de la censure cinématographique en France dans les années 1960 et 1970.
L'auteur propose de comprendre les transformations de cette pratique au long de la période et pourquoi la censure
tend à être délégitimée à partir de 1968 pour finalement laisser place à un système de classification sans
interdiction. C'est l'étude sur une institution d'état - la commission de contrôle des films cinématographiques ¿ une
étude de l'intérieur (discours et pratiques) et extérieure (enjeu de mobilisation et de conflits).
Dans les années 1960, le cinéma subit par la censure d'État une emprise qu'on pourrait qualifier d'autoritaire,
malgré le contexte démocratique. Cette institution est en particulier un excellent observatoire des rapports entre art
et politique, tout particulièrement dans une période critique où la légitimité de l'engagement politique pour les
cinéastes, artistes ou écrivains se redéfinit.
L'intérêt
CollectionCulture et Société
DistributeurDILISCO
Date de publication27 juin 2019
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché