La cathédrale est le miroir du monde médiéval occidental, comme l'écrivait le grand historien d'art Émile Mâle. Au-dessus du moutonnement des toits, la haute masse de leurs tours et de leurs flèches signalent de loin le coeur ancien des villes d'Europe, de l'Italie à la Scandinavie, du Portugal à la Pologne. Dans la mémoire collective Notre-Dame de Chartres, de Reims ou de Strasbourg, surgissent à l'esprit dès qu'on évoque le Moyen-Âge.
Certes, ces grandes cathédrales sont unanimement admirées, mais que sait-on de leur signification, des hommes qui les ont bâties, et des raisons qui les ont poussés à réaliser de tels édifices ? Rédigé par l'une des meilleures spécialistes de l'art médiéval, ce très bel ouvrage nous fait pénétrer au coeur de ces édifices : les plus grands chefs-d'oeuvre carolingiens, ottoniens, romans et gothiques y sont reproduits. Mais on y découvre aussi d'admirables cathédrales "oubliées" comme Lescar et ses pavements de mosaïque (France), ou Trogir et son p