Voici le modèle d’une histoire de l’art conçue comme une interrogation sur le socle de « culture matérielle » donnant aux ouvrages d’exister, une sorte de genèse économique et sociale de leur production.
Sans doute ces volumes offrent-ils l’ouvrage de référence pour les amateurs de Joseph Vernet, et ouvrent-ils plus largement une précieuse source d’information à tous ceux qui s’intéressent à l’art sous les Lumières, et à ce que signifie être peintre, vivre en tant que peintre, dans la seconde moitié du xviiie siècle — les livres de comptes de Joseph Vernet et de son épouse étant les plus détaillés qui nous soient parvenus d’un peintre.
Mais ils éclairent aussi d’autres régions de la production, en tant qu’elle est en l’occurrence une affaire familiale et sociale, dans toute la précision de leur déploiement ; l’édition intégrale et critique des divers livres de comptes (« livres de raison ») est à cet égard décisive, à proportion de son abondant appareil de notes, véritable mine pour t
Poids4150 gr
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
CollectionChoses humaines
Date de publication18 avril 2025
Livre de pocheOui
AudienceTous publics
Notes bibliographiques
Émilie Beck Saiello est maître de conférence en histoire de l’art moderne à l’université Sorbonne Paris Nord (Pléiade), habilitée à diriger des recherches.
Ancienne élève de la Scuola Normale Superior