Au XVIIe siècle, Rubens, Vermeer, Rembrandt et bien d'autres utilisaient le bois de chêne de la Baltique, le lin ou le chanvre de Silésie, le pastel de Toulouse, l'indigo des Indes... Chaque œuvre était « une surface réduite où convergeaient des routes sillonnant le monde entier », nous dit Benoit Daviron, l'auteur de ce livre. La grandeur de la peinture hollandaise témoigne de la capacité du pays à s'approvisionner en produits de biomasse lointaine, cette matière composée ou issue du vivant. La quête de la biomasse d'un ailleurs lointain écrira l'histoire des trois siècles suivants. Avant que, au XIXe, l`exploitation des énergies fossiles ¿ la biomasse du passé ¿ ne métamorphose les rapports à la biomasse immédiate. C'est une autre histoire, et une économie de l'agriculture plus vaste et plus globale, que Benoit Daviron nous propose. L'agriculture n'y est pas seulement alimentaire, ni la seule à fournir la biomasse. Comment, avant et après les énergies fossiles, les sociétés européenn
Date de publication23 janvier 2020
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché