Aussi célèbre, aussi adulé que controversé, Bernard Buffet (1928-1999) a construit son oeuvre avec une résolution tragique. En une symphonie éclatante, la vie et la mort s'y inscrivent comme sur le masque d'un clown. La photographie a saisi cela. Cet album est né d'une triple rencontre. Le peintre, la femme aimée et le photographe : en 1958, lors d'un reportage à Saint-Tropez, Luc Fournol présente Annabel à Bernard Buffet. Quarante-cinq ans plus tard, la compagne de toute une vie commente les photographies de Luc, devenu l'ami de toujours. Le premier portrait d'Annabel, " La passion du Christ ", " Les damnés de Dante " ou l'épreuve de l'autoportrait : il fallait la complicité d'un proche pour saisir le combat d'un peintre que l'inquiétude n'a jamais quitté. Car l'intimité d'un artiste, c'est son travail. Et les mystères de l'atelier sont plus difficiles à percer que les secrets d'alcôve. Reflets d'une vie partagée entre tendre complicité et tension créatrice, les photographies de Luc F