Les oeuvres de Beckett ont bouleversé les liens entre le théâtre et l'écriture. Elles ouvrent les années 1950 sur l'avant-garde, mais leur actualité n'a cessé de s'affirmer depuis la création d'En attendant Godot, en 1953. Cette année 2009 marque deux anniversaires bien différents, celui du prix Nobel de littérature en 1969 et celui de la mort de l'auteur en 1989. Pour la deuxième fois, le théâtre de Beckett, qui domine la scène littéraire de la seconde moitié du XXe siècle, est au programme de l'agrégation de Lettres modernes. Pour caractériser le théâtre de Beckett, les mots qui reviennent le plus souvent s'accommodent du contraste de leurs antonymes : silence et parole, cruauté et tendresse, tragique et dérisoire, mort et désir, horreur et humour... Faut-il en conclure qu'on pourrait, de cette oeuvre, affirmer tout et son contraire ? À qui lui demande le sens de ses pièces, le dramaturge nous laisse d'autant plus libres de leur interprétation qu'il n'a rien à en dire ! Si l'on peut
CollectionCNED
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
Marque EditorialePUF
Livre de pocheOui
Nombre de pages210
Notes bibliographiques
Françoise Rullier-Theuret est maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne, Paris 4. Elle est notamment l'auteur, avec Yves Baudelle, dans la même collection, de Bernanos, le rayonnement de l'i