Le prestige de l’architecture se mesure à l’aune d’une notion qui, à la différence du beau, de l’utile ou de la construction, est restée dans l’ombre des traités. C’est dans le berceau de l’architecture occidentale, à l’époque où l’art de bâtir était avant tout une offrande, que la dignité se fait jour, avec la colonnade sous fronton, visage du temple hellénique. La force de cette figure du portique laissera une marque si profonde dans les esprits que la production architecturale s’en inspirera au cours des siècles pour entretenir l’image de la dignité, au bénéfice du prince, de l’évêque ou de la collectivité.
Percer le secret de cette longévité et de cette universalité conduit à retracer la généalogie des multiples motivations derrière l’acte d’édifier. La dignité, qui a survécu à son premier visage, dont les maîtres modernes ont renouvelé l’expression, est ce au nom de quoi les pouvoirs ont occupé la scène et décoré la ville, mais aussi ce dont le projet architectural s’est nourri p
Poids1040 gr
Nombre de pages344
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
CollectionChoses humaines
Livre de pocheOui
AudienceTous publics
Notes bibliographiques
Karim Basbous est architecte, docteur de l’EHESS de Paris (thèse en esthétique sous la dir. de Daniel Arasse), Professeur HDR à l’ENSA de Paris Val de Seine (rattaché au laboratoire Evcau), et Profes