Logo Pichon
Approche par compétences et réduction des inégalités entre élèves - Image principale

Approche par compétences et réduction des inégalités entre élèves

ISBN : 9782804168711

42,56 € HT

44,90 € TTC

unité

 

Livré selon disponibilités chez nos éditeurs

Quantité:

Description Produit

Cet ouvrage examine principes, formes et effets de l'approche par compétences dans plusieurs champs d'apprentissage ainsi que du point de vue des pratiques enseignantes, dans la perspective d'une efficacité et d'une équité accrue.

Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales.

Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de sav

  • Date de parution05 mars 2012
  • CollectionPédagogies en développement
  • DistributeurDILISCO
  • Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
  • Livre de pocheOui
  • Poids415 gr

Notes bibliographiques

Jacques Crinon est professeur de sciences de l'éducation à l'Université Paris-Est Créteil et dirige un master de formation d'enseignants. Il appartient à l'équipe de recherche CIRCEFT-ESCOL (Universit
Livres