Quel est l'impact psychique du jeu sur les apprentissages fondamentaux de l'enfant ? Lire, écrire, compter : les apprentissages fondamentaux, objectifs de l'école primaire, font l'objet de querelles de méthode ; mais ces joutes, pour utiles qu'elles soient, passent à côté de l'essentiel. L'important est de mesurer le défi auquel le passage à l'écrit confronte l'enfant. Il l'engage dans une communication d'une nature nouvelle : une communication sans interlocuteur. C'est l'enjeu d'une importante mutation psychoaffective qui conditionne l'entrée à "l'école des grands", aux alentours de ses six ans. Dans ce livre, nous explorons la place fondamentale du jeu dans l'appropriation de ces apprentissages par l'enfant, des premières interactions avec sa mère à la prise de risque qu'est pour lui le jeu du "cache-cache". Le jeu déploie la symbolisation, il porte l'enfant à la découverte, il suscite l'hypothèse, met en appétit d'apprendre : comment l'encourager et le reconnaître ? Un livre à des
Marque EditorialeIN PRESS
Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
DistributeurUNION DISTRIBUTION - UD
Livre de pocheOui
LangueFrançais
CollectionEn grandissant, en apprenant
Notes bibliographiques
Christian Flavigny est pédopsychiatre et psychanalyste. Il a travaillé au sein du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris. Il exerce égalemen