Logo Pichon
20 ans après l'affaire tabitha - Image principale

20 ans après l'affaire tabitha

ISBN : 9782807208018

68,25 € HT

72,00 € TTC

unité

 

Livré selon disponibilités chez nos éditeurs

Quantité:

Description Produit

DROIT BELGE

De quelle manière les droits belge et européen régissent-ils les enfants migrants ?

Il y a vingt ans, la petite Tabitha, âgée de cinq ans, passe huit semaines en centre fermé. En 2006, l'arrêt Mubilanzila de la Cour européenne des droits de l'homme qualifie cette mesure de traitement inhumain et dégradant. En 2011, la Belgique met fin à l'enfermement des enfants migrants. Provisoirement. En effet, en 2018, la Belgique décide de placer à nouveau des familles migrantes avec enfants en centré fermé. Le Conseil d'État, appelé à analyser l'arrêté royal adopté à cet effet, en a ordonné la suspension. La procédure d'annulation se poursuit. Il reste important de procéder à une évaluation de cette pratique dont tout le monde s'accorde sur la rudesse, même ceux qui la justifient.

Apporter des regards neufs sur la détention d'enfants migrants en centre fermé, tel est le défi proposé aux étudiants de la Clinique Rosa Parks de mars 2019 à juin 2020.

  • Poids616 gr
  • Nombre de pages322
  • Forme de produitLivre broché / livre de poche broché
  • Livre de pocheOui
  • AudienceTous publics
  • LangueFrançais

Notes bibliographiques

Aline Bodson, Amélie Rolin, Charlotte Coenen, Emmanuelle Bribosia, Germain Haumont, Julie Lejeune, Laura Cools, Léna Lahaye, Marjan Claes, Sabrina Channaoui, Thierry Moreau 

Livres